jeudi 29 novembre 2012

DÉVELOPPEMENT DU TOURISME à jijel

Une réelle volonté existe dans la wilaya de Jijel pour relancer le tourisme dans le cadre des efforts entrepris au niveau central pour redorer le blason de la destination Algérie. Un secteur à haut potentiel dans cette wilaya côtière et soutenu par les multiples avantages accordés par l’Etat.
La wilaya de Jijel possède des atouts indéniables, riches et diversifiés, et demeure forte de sa situation géographique, avec en prime, une position stratégique servie par un développement tous azimuts qui a donné naissance à un important réseau d’infrastructures structurantes et complémentaires, a affirmé le directeur local du tourisme, M. Abdallah Sili. La création de produits touristiques est effective du fait que les ingrédients et les conditions pour l’émergence d’une  industrie touristique intégrée, dégageant une forte valeur ajoutée, sont et seront créés, à  l’aboutissement de tous les programmes de développement dans un avenir très proche, a expliqué M. Sili. Selon le même responsable, les axes principaux d’une stratégie pour accompagner ce  gigantesque effort de développement local s’articulent autour de trois points: la disponibilité d’un plan d’aménagement touristique et d’un autre pour les plages et la mise en place d’une stratégie de développement du tourisme projetée sur le court, le moyen et le long terme.
La région de Jijel dispose de 19 zones d’expansion touristique le long d’un littoral de 120 km, parmi  lesquelles des zones dites prioritaires d’une superficie globale de 4.232 hectares, dont certaines ont fait l’objet d’études, aujourd’hui finalisées, a encore indiqué le directeur du tourisme.
Le schéma directeur d’aménagement touristique de la wilaya a également identifié plusieurs sites à promouvoir au niveau de plusieurs communes, notamment dans les zones montagneuses. Un  programme élaboré pour l’échéance 2009-2013 a aussi prévu différentes opérations à même d’enrichir le secteur et de venir en appoint du tourisme balnéaire, notamment des centres  artisanaux, des gîtes, des sites de chasse, l’exploitation des plans d’eaux des barrages, a-t-il ajouté.
Au vu de la situation actuelle, il y a une vraie dynamique qui s’installe, a affirmé M. Sili, argumentant ses propos par des paramètres et des ratios indiquant clairement la reprise du tourisme, comme en témoigne le nombre d’estivants en nette évolution et le nombre de nuitées dans les hôtels en  période estivale.
Cela a incité les particuliers à venir à la rescousse en louant des appartements et autres sites  d’hébergement. Ce mode de location, s’il est nouveau dans la région, aura joué en faveur de cette région touristique pour en faire une destination privilégiée, souligne de son coté un habitué des lieux. Plus de 61 000 nuitées avaient été enregistrées en 2008 dans cette wilaya littorale, contre seulement 21 380 en 1999, selon des statistiques de la direction locale du tourisme.
Il existe à ce jour 43 demandes d’investissement, pour un montant global de 16 milliards de dinars, susceptibles de créer 13 113 nouveaux lits et 6 108 emplois directs, alors que les 15 projets en cours de réalisation, dont les taux de réalisation sont estimés à près de 60%, se chiffrent à 7 milliards de dinars. Des projets qui vont créer 1 255 lits et générer, dans la foulée, 309 emplois directs. En plus de  ces réalisations, deux hôtels de classe internationale, totalisant près de 1 000 lits et appelés à  générer 329 emplois directs, sont en voie de finalisation pour un investissement de 2 milliards de dinars, a-t-on ajouté de même source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire